Canada Turns 150

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Il y a peu de temps, CBC.ca publiait un article présentant cinq logos qui sont en voie de développement par le gouvernement fédéral, pour le cent cinquantième anniversaire du Canada. L’article s’appuyait sur un rapport préparé par le département du Patrimoine canadien.

En tant que graphiste ayant oeuvré dans le domaine du design pendant 14 ans, j’ai été consterné par la qualité et le niveau des designs presentés. Plusieurs autres graphistes ont eu la même réaction que moi.

Les cris de dégoût et de protestation se mirent à affluer sur Facebook et sur Twitter, et suite à une discussion avec mon collègue Dave Watson (CD Design Amérique du nord, TAXI), j’ai décidé de faire quelque chose. J’ai créé ce site internet et j’ai contacté un groupe de professionnels reconnus, des graphistes et des directeurs artistiques canadiens qui se sont mérités des prix, dont Dave qui de son côté a rallié les designers de TAXI à la cause. Nous les avons alors défiés de créer quelque chose de mieux que ce qui circulait dans les media. Leur réponse fut très positive et encourageante.

Après le lancement du site le 10 décembre, j’ai reçu une énorme quantité de demandes de participation au projet, de la part de designers, professionels et débutants, de partout au pays, qui veulent prendre part à ce projet.

Ce site constitue l’aboutissement de nos efforts collectifs. Le but de cette démarche est de prouver qu’il existe du bon design au Canada, et qu’en tant que designers canadiens, nous croyons que notre pays mérite mieux que ce qui est offert présentement (par Patrimoine canadien)

Ibraheem Youssef / email / Twitter



Mise à jour: Supplémentaires finales 16 soumissions ouvertes, email ici pour plus de détails.

Lionel Gadoury, président de l’association des graphistes agréés (RGD) a récemment publié un article à propos de notre projet. Vous pouvez le lire ici. En réponse à cet article, nous avons écrit une lettre ouverte qui détaille nos objectifs, intentions et espoirs, à lire ici.
The true north

Afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de malentendu ou de confusion sur le but de ce projet, voici nos principaux objectifs:

  1. Lancer un débat au niveau national sur ce qui peut être accepté comme constituant du bon design.

  2. Prouver qu’il se fait encore du bon design au Canada.

  3. Faire reconnaître la qualité du travail des concepteurs graphiques canadiens, de façon nationale et internationale.

  4. Donner aux Canadiens ce qui se fait de mieux comme logo, car ce symbole doit refléter et célébrer cent cinquante ans d’histoire.

  5. Il nous semble très important que Patrimoine canadien prenne note de cette démarche. Nous voudrions que les cinq logos proposés soient abandonnés et qu’un appel d’offres soit lancé, afin que des firmes de design canadiennes réputées, ainsi que des agences de publicité, puissent travailler correctement sur ce projet.
 
Participants

Le processus qui consiste à concevoir et élaborer une identité prend souvent beaucoup de temps, parfois des mois. Dans ce cas-ci, cependant, nous avions un avantage en tant que concepteurs dont nous ne bénéficions pas tous les jours dans notre profession: nous connaissions déjà la marque (le Canada) de fond en comble.

Chacun s’est basé sur sa propre perception et y a mis tout son cœur. C’est extraordinaire de voir à quel point les participants se sont dévoués, tous passionnés par le projet.

Depuis que nous avons lancé cet appel à tous les concepteurs du Canada, nous avons reçu une quantité d’offres que nous n’avions pas prévue. Dans un souci de maintien de la qualité, nous avons décidé de publier nos seize pièces préférées, choisies parmis plus de cent offres.

Nous tenons à remercier tous les gens qui ont généreusement donné de leur temps et de leur créativité pour nous communiquer leur vision de ce que devrait être le logo du cent cinquantenaire du Canada.

Concepteurs et directeurs artistiques qui participent au projet :

Les 16 nouveaux participants 

Les 16 premiers participants Mentions
spéciales
Stefan Dukaczewski
David Bromley
Richard Marazzi
John Tisdall
Greg Mühlböck
Jill Brown
ImagiNation150
Dennis Boyle
Jag Nagra
Devin Wilson
Megan Hunt
Jason Niles
Chris Chartrand
Ross Chandler
Lee Wilson
Jean-Francois Dumais
Jason Fung
Carmel Dias
Ibraheem Youssef
Michael L'Ecuyer
Ruth Ann Pearce
Melissa Agostino
Henry Tyminski
Dave Watson
Andy Slater
Kammy Singh
Andrew Passas

Brooke Hennessy
Theo Gibson
Jonathan Mutch
Adam Lonero
Dominic Ayre
Jason Saunders
Laurie Cochran
Marcello Fontana
Ted Kowalczyk
Steve Beinicke
Mark Ralph
Carrie Devorah
Inga Rumun
Jennifer Eustace
Steven Freitas
Mark Bain
Mark Andre La France
Raymond G
Italo Siciliano
Dikcder Hodge
Mikey Nitsopoulos
 

Stefan Dukaczewski
Ottawa, ON
Directeur artistique / concepteur
MSTRPLN®

L’idée était de maintenir une esthétique minimale, tout en créant quelque chose qui aurait un attrait intemporel. Je voulais évoquer un sentiment familier tout en rendant hommage aux identités passées, qui représentent des étapes significatives dans l’histoire du Canada.

 

Greg Mühlböck

Greg Mühlböck
Toronto, ON
Directeur artistique
GEOMETRY Global

D’un océan à l’autre, les Canadiens vivent et prospèrent de façon unique à chaque région. Notre mosaïque de terre, d’héritage et de culture n’est pas morcelée par ces différences, mais unie par un espoir que nous partageons pour le futur. En 2017, nous célébrerons cent cinquante ans en tant que nation devenue plus forte grâce à sa diversité.

 

Richard Marazzi

Richard Marazzi
Toronto, ON
Directeur de la création
richardmarazzidesign

Une approche typographique classique et intemporelle, en majuscules avec empattements, donne une impression vintage et historique, de façon classique. La feuille à l’intérieur du cercle rend hommage à notre contribution à la deuxième guerre mondiale et comme leader mondial (sic).

 

Mike Snarjic


Ross Chandler

Vancouver, BC
Concepteur
RossChandler.ca

Ce qui m’inspire pour ce logo est moins une célébration qu’une protestation contre le pays que le Canada est en train de devenir en ce moment. Serons-nous célébrés en tant que pays dont la vue est devenue très courte, relativement à l’environnement et à la politique? En 150 ans, sommes-nous devenus un pays qui a laissé son côté fiscalement conservateur aveugler sa gérance de l’environnement et de la société?

Ça a encore l’air du Canada, mais le “D” à l’envers suggère que quelque chose ne va pas tout à fait dans la bonne direction.

 

Italo Siciliano

John Tisdall
Toronto, ON
Vice président, chef du département de design
BBDO Toronto

CA' 'NA' 'DA' me donne le sentiment de faire partie d’un grand groupe, en train de scander notre support à notre grande nation. La barre verticale me rappelle les bannières qu’on affichait aux tournois. Comme un porte-étendard, c’est une façon de faire flotter le drapeau. C’est aussi la dimension de la barre rouge de notre drapeau…et le triple “A” est amusant.

 

David Bromley

David Bromley
Ottawa, ON
Coordonnateur / professeur de graphisme au collège Algonquin
Algonquin College

Ce logo rend hommage au merveilleux logo créé par Stuart Ash en 1967 pour le centenaire du Canada, avec ses multiples couleurs qui représentent les dix provinces et les trois territoires. La mosaique de formes représente la diversité de population et de culture canadienne. Le tout forme une feuille d’érable unifiée et complète, qui représente tout le Canada et les Canadiens. La police de caractères moderne confère une allure et une impression pour l’avenir.

 

Nuala Byles

Jill Brown
Toronto, ON
Graphiste
Universal Program

Festif, diversifié et emblématique. Ces mots sont la base de ce logo du cent cinquantenaire du Canada. Les couleurs vibrantes représentent la diversité des cultures du Canada. Les lignes multicolores évoquent un feu d’artifice célébrant la joyeuse occasion et forment ensemble la feuille d’érable emblématique.

 

Lisa Litz

Rick Thomas & Michael Mateyko
Calgary, AB
Graphistes
imagiNation 150

En hommage à l’emblématique logo du centenaire, ce logo du cent cinquantenaire est formé de treize segments représentant la diversité à travers les dix provinces et les trois territoires du Canada. Ses formes irrégulières et angulaires représentent notre culture dynamique et la nation complexe et moderne vers laquelle nous évoluons. Soulignez le cent cinquantenaire avec un cadeau pour votre pays ou votre communauté… puis signez avec ce symbole.

 

Dennis Boyle

Dennis Boyle
Vancouver, BC
Graphiste
Boyle Design Corp

Le drapeau canadien, en lui-même, est une expression forte. Des chiffres rapprochés les uns des autres, émergent des formes uniques; cela pourrait suggérer la communauté; plusieurs cultures et peuples vivant ensemble; cela suggère même des traces indigènes de création de symboles. La forme des chiffres, arrondie et angulaire, s’inspire de la nature graphique de notre feuille d’érable. Côté pratique, les canadiens sauront quel âge a leur pays - nul besoin d’écrire le chiffre; de plus, le fait d’interpréter les huit formes de différentes façons confère du dynamisme à ce logo.

 

Jag Nagra

Jag Nagra
Vancouver, BC
Graphiste
Page84 Design

Dans le contexte de notre hymne national, “True North Strong and Free” (n.t.: littéralement “Le vrai nord, fort et libre”) est un sentiment partagé par tous les Canadiens. Cette feuille d’érable simplifiée dépeint la croissance vers l’extérieur, alors que la colonne centrale demeure l’ancre qui nous attache aux racines de ce pays.

 

Devin Wilson

Devin Wilson
Toronto, ON
Concepteur
Aster Design

Castor canadensis (le castor d’Amérique du nord) est devenu le symbole officiel de la souveraineté du Canada après avoir joué le rôle de richesse naturelle et après être devenu primordial dans l’établissement de notre pays, car il fut une attraction mercantile des plus lucratives pendant la traite des fourrures. En plus d’être essentiel au patrimoine canadien, le castor est un animal unique, en apparence et en habileté, et symbolise la débrouillardise, la détermination et la nature douce du peuple Canadien.

 

Megan Hunt

Megan Hunt
Toronto, ON
Conceptrice
Aster Design

Une interprétation joyeuse de notre charmant et stoïque emblème national. Célébrons!

 

Lee Wilson

Lee Wilson
Ottawa, ON
Directeur artistique, graphiste
Bloomberg Businessweek

Le Canada est un pays jeune, en proie aux stéréotypes. Je voulais créer quelque chose de simple quoiqu’imprévu, inspiré en partie par la photographie prise par Chris Hatfield à bord de la station spaciale internationale. Mon but, avec ce logo, est de communiquer que chaque partie du Canada est importante, et qu’en changeant de point de vue géographique (de 150 degrés), nous gagnons une nouvelle perspective sur ce que cela signifie d’être Canadien.

 

Jason Niles
Victoria, BC
Concepteur urbain
Niles.ca

Ce logo aux coordonnées géographiques colorées célèbre la diversité des interactions entre tous les Canadiens. Le point blanc symbolise le point habité le plus proche du pôle nord. Le point noir représente Ottawa. Les autres points colorés représentent les capitales.

 

Chris Chartrand

Chris Chartrand
Sarnia, ON
Graphiste
AOCAD

Les Canadiens sont fiers de leur patrimoine national et le célèbrent comme étant l’un des plus multiculturels au monde. Le Canada encourage l’égalité pour tous, indépendamment de l’âge, de la race, du sexe, de la religion ou de l’orientation sexuelle, notions représentées par une mosaïque de couleurs vives. Au centre du logo, on retrouve le parlement canadien, un des éléments architecturaux les plus reconnaissables du pays, avec un brillant éventail de bras accueillants qui en émergent, dépeignant ainsi notre position sur les problèmes mondiaux, en tant que nation, dans l’unité.

 
Jean Francois

Jean-Francois Dumais
Montréal, QC
Co-Directeur de Création
jeanfrancoisdumais.com

Canada, c’est ta fête, alors célébrons en lançant des confettis qui ont la forme du contour de la feuille d’érable.

Mais ne fais pas le party trop fort, à 150 ans, le lendemain pourrait être très difficile.

 
Jason Fung

Jason Fung
Toronto, ON
Graphiste
Fngcreative.com

Dans le logo original, la colonne “Canada 150ième” était utilisée pour signifier la fierté et la force. La colonne arrière peut changer de couleur pour représenter le multiculturalisme. Le fait de jumeler les deux colonnes donne une impression d’unité.

 
Carmel Dias

Carmel Dias
Toronto, ON
Graphiste
Carmeldias.com

Il est difficile de créer en quatre jours un logo pour représenter les cent cinquante ans du Canada. Cependant, après avoir vu les logos proposés, j’ai décidé d’essayer. Je voulais qu’il soit simple et net, comme tout bon design. J’ai choisi d’utiliser la feuille d’érable à onze pointes traditionnelle, en lui donnant une allure moderne, un mélange de neuf et d’ancien. J’espère que ça vous plaira.

 
Ibraheem Youssef

Ibraheem Youssef
Halifax, NS
Graphiste / Directeur de la création
Iyoussef.com

J’ai voulu créer un logo pour le cent cinquantenaire du Canada qui représente la croissance. La croissance que le Canada a connu au cours de ces cent cinquante ans s’est faite dans plusieurs domaines: culturel, démographique, ethnique; elle s’est aussi faite dans la façon dont la population pense collectivement, dont elle agit à l’interne et à l’externe comme pays faisant partie de la communauté mondiale. Cette forme allongée représente tout ça, tout en représentant la croissance future.

 
Colorveration

Michael L’Ecuyer & Ruth Ann Pearce
Chatham, ON & Oakville, ON
Concepteurs
coloveration

Titre: l’Unifolié. Slogan: Naturellement raffiné. Description: Nous réduisons l’identité de notre pays à son essence: linéaire et parfaite. Nous nous rappellons hier car il nous mena à aujourd’hui, qui nous guidera vers demain.

 
Melissa Agostino

Melissa Agostino
Toronto, ON
Conceptrice
Sali Tabacchi Inc.

Un jeu de mot sur le “Ô Canada”, dans lequel on utilise “Oh! Canada!” pour signifier que d’avoir cent cinquante ans, c’est quelque chose, et que tous devraient s’en réjouir! Police de caractère utilisée: Gibson, créée par le concepteur de polices de caractère canadien Rod McDonald.

 
Henry Tyminski

Henry Tyminski
Toronto, ON
Concepteur
Sali Tabacchi Inc.

Une feuille d’érable constituée de cent cinquante points, qui représentent cent cinquante ans. Les points peuvent aussi évoquer les différentes cultures qu’on peut trouver au Canada, tels une représentation du multiculturalisme canadien. Police de caractère utilisée: Gibson, créée par le concepteur de polices de caractère canadien Rod McDonald.

 
Dave Watson

Dave Watson
Thunder bay, ON
Concepteur, directeur de la création
Taxi Canada

J’ai toujours aimé les logos qui cachent un trésor (voir le logo des Whalers de Hartford). Donc pour ce symbole, j’ai tenté de recréer le drapeau avec le “N” et le “1”. Si vous le voyez, merveilleux, sinon, ça reflète tout de même la fierté que nous éprouvons en tant que Canadiens.

 
Andy Slater

Andy Slater
Toronto, ON
Concepteur
Taxi Canada

Ce logo met l’emphase sur le coloré canvas multiculturel du Canada. Avec chaque couleur se reliant aux autres, l’unité est toujours présente, ce qui démontre que le Canada encourage fortement le multiculturalisme et la tolérance.

 
Kammy Singh

Kammy Singh
Toronto, ON
Concepteur
Taxi Canada

Le Canada est un pays qui est une mosaïque de plusieurs différentes cultures, traditions et climats. Toutes les diversités partagent l’esprit canadien de compassion, de tolérance et de fierté.

 
Andrew Passes

Andrew Passas
Toronto, ON

Concepteur
Taxi Canada

La feuille d’érable est un des symboles les plus importants du Canada. Elle représente notre paysage coloré, l’équipe que nous encourageons, notre drapeau et les diverses personnes qui l’entourent. C’est notre symbole de fierté et de force qui en accueuille plusieurs et nous représente tous.

 
Andrew Passes

Brooke Hennessy
Kitchener, ON
Concepteur
Taxi Canada

Peu de symboles peuvent représenter adéquatement un pays dont l’identité nationale ne fait pas l’unanimité. Ce concept représente un aspect de notre nation qui est compris universellement: la fierté que nous ressentons – ainsi que l’inspiration que ça nous apporte – pour notre environnement naturel et les créatures uniques qui y habitent. Oh, et j’ai transformé un “5” en huard.

 
Theo Gibson

Theo Gibson
Etobicoke, ON
Directeur artistique / Concepteur
eyeamtheo.com

Cent cinquante ans est une longue période de temps pour créer quelque chose d'important. Dans ce cas-ci, c'est le Canada, de sorte que j'ai trouvé un moyen visuel de représenter certains des faits importants. J’ai choisi une conception simple afin de créer un logo qui utilise les éléments conceptuels et l’esprit de notre drapeau national. Les trois feuilles représentent chaque cinquante ans de cet anniversaire, ainsi que les trois colonies britanniques qui ont créé ensemble ce pays, le 1er juillet 1867.

 

Jonathan Mutch

Jonathan Mutch
Winnipeg, MB
Graphiste
John St.

Lorsque j'ai commencé à penser au cent cinquantenaire du Canada, je me suis immédiatement imaginé debout, parmi des milliers de compatriotes, hommes et femmes en train de regarder un feu d’artifice. Le logo a pour but de représenter ce sentiment: la connexion évidente à l'explosion de couleurs, ainsi que l'unité ressentie en regardant le spectacle avec des amis, des inconnus, des parents et des voisins, tout en célébrant ce grand pays.

 

Adam Lonero

Adam Lonero
Cobourg, ON
Directeur artistique
Salt Branding

Il y a peu à dire sur ce logo. Simple, graphique, il s’appuie sur l'iconographie des plus récentes campagnes publicitaires par lesquelles le Canada se signifiait aux Canadiens et au monde entier. J’aurais pu développer plus longuement mais je crois qu’il est bien comme ça.

 

Dominic Ayre

Dominic Ayre
Windsor, ON
Concepteur

Après avoir vu les logos que le gouvernement a présenté, ça m’a fait réfléchir à ce que le Canada signifie pour moi. J'ai commencé à penser à la masse terrestre de notre grand pays, les environnements variés et comment, même si nous sommes éloignés les uns des autres, nous sommes connectés en tant qu'individus, en tant que Canadiens. Mon idée était de créer un symbole qui représente véritablement cette idée. Les citoyens créent le pays.

 

Glowing Hearts

Je tiens à remercier tous les créateurs qui ont contribué à ce projet, que ce soit par la création d'un logo ou simplement par la propagation du message. Le projet a été mentionné sur les sites suivants :

Communication Arts
CBC TV Video Reportage

SunTV interview
The Toronto Star
The Huffington Post Canada
Azure Magazine
Under Consideration
Strategy Online
Virgin FM Edmonton
EscapeKit
Design Taxi
680 News
Métro Montréal
Creative Review
Creative Review Part 2
Global News
FastCo.Create
Toronto Life
Marketing Mag
Yahoo News Canada
City News
Applied Arts
AdRants
La Cuisine du Graphiste
MTL BLog
 

J’aimerais remercier spécialement Shannon Stephaniuk, de Glossy PR, qui a aidé de façon importante à faire connaître ce site dans les media. Et J’aimerais aussi remercier très spécialement Merewenn Nero et Paul Jutras pour leur aide à la traduction.

Grâce à ce projet, je me sens plus fier que jamais d’être né dans ce merveilleux pays, entouré de gens dont la pensée ressemble à la mienne.

Ibraheem Youssef